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28 avril 2024
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Zoom sur le fichier : le nerf de la guerre

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La réussite d’une campagne de marketing direct tient avant tout à son ciblage. Envoyer le bon message au bon moment au bon interlocuteur requiert une connaissance approfondie de ses clients et prospects. Voici les étapes importantes pour tenir à jour vos fichiers.

1.LE DEDOUBLONNAGE ET LA DEDUPLICATION

Essentielle, cette étape vous permet de débarrasser vos fichiers des éventuels doublons (contacts référencés plusieurs fois). Ainsi, vous éviterez d’adresser plusieurs courriers identiques à la même personne ou à la même entreprise.

2.LA MISE AUX NORMES POSTALES

La Restructuration normalisation validation postale (RNVP) est une opération complexe de traitement qui permet de corriger vos adresses et de les mettre aux normes postales, ce qui vous permet de bénéficier des tarifs préférentiels de La Poste.

3.EN B TO B, LA SIRETISATION

Utilisé en B to B, le processus de sirétisation vous permet d’enrichir vos fichiers clients à l’aide des informations fournies par l’Insee (secteur d’activité, taille salariale…). Grâce à cette étape, vous approfondirez considérablement votre connaissance clients et ciblerez mieux vos actions de marketing direct.

4.LES MISES A JOUR QUOTIDIENNES

Un fichier s’entretient, sous peine de perdre rapidement son efficacité. Pensez à indiquer sur votre fichier tous les changements d’adresse, de raison sociale, de contact, etc. Et ce en temps réel.

UN COÛT À LA PORTÉE DES PME.

Reste une donnée importante: le coût d’une campagne. A partir de 5 000 euros par trimestre, vous pouvez mettre en place une opération de courrier adressé efficace. Sans parler de l’e-mail marketing, qui nécessite un investissement dérisoire (comptez environ 400 euros pour louer 1 000 adres ses e-mails qualifiées) . «Une campagne réussie, c’est une question de savoir-faire plus que de budget !», soutient Eric Mesnil.

En outre, cette opération libérera vos commerciaux de leur tâche de prospection. Ils pourront donc se consacrer à la transformation des prospects en clients. Et générer un chiffre d’affaires plus important. Les PME ne s’y trompent pas: «Elles sont de plus en plus nombreuses à investir dans le marketing direct, conclut Laurence Chami, d’Acxiom. Car elles s’aperçoivent qu’elles peuvent faire des campagnes efficaces et adaptées à leur budget.» 

EN PRATIQUE
Quatre méthodes pour conquérir et fidéliser vos clients

1.LE MAILING PAPIER

C’est l’outil phare du marketing direct Le mailing papier est, en quelque sorte, le doyen de la relation client. Ce support de communication doit être très personnalisé avec, au minimum, les nom et prénom de votre client. Le tarif d’une campagne est assez élevé, car il comprend des frais de création, d’impression puis de routage. Comptez de 0,50 à 1 euro par pli.

2.LE CATALOGUE

C’est un incontournable pour les PME spécialisées dans la vente à distance. Le catalogue permet à vos clients de voir concrètement les produits que vous vendez.

Depuis quelques années, le catalogue numérique, disponible sur Internet, prend le pas sur le catalogue papier.
La raison? Son coût, jusqu’à dix fois moins élevé que celui du catalogue imprimé.

A noter que les catalogues de dernière génération sont pensés comme de véritables points de vente. Ils empruntent à la presse magazine certains de ses codes graphiques et mettent en scène les produits dans des ambiances valorisantes, qui favorisent l’acte d’achat.

3.L’E-MAIL MARKETING

Apparu à la fin des années quatre-vingt- dix, l’e-mail marketing a gagné ses lettres de noblesse en 2004, avec l’adoption de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Depuis cette réforme, les consommateurs doivent donner leur accord pour que les entreprises puissent leur envoyer des e-mails promotionnels.

Ainsi, les fichiers d’adresses électroniques disponibles à la location sont devenus moins vastes mais plus qualitatifs. Et la prospection offre un meilleur retour sur investissement.

En outre, l’e-mail est un très bon levier de fidélisation. Les newsletters permettent de garder le contact avec vos clients. Le coût d’une campagne d’e-mail marketing est peu élevé puisqu’il n’y a ni coût d’impression, ni frais de routage.
Comptez entre 250 et 400 euros pour la location de 1000 adresses e-mail qualifiées.

4.LE TELEMARKETING

C’est l’outil roi en B to B : le marketing téléphonique est particulièrement efficace pour prospecter. Il facilite aussi les prises de rendez-vous qualifiés et permet à vos commerciaux d’être plus souvent sur le terrain.

Mais ce n’est pas tout. Utilisé à bon escient, il peut vous aider à fidéliser vos clients consommateurs. Par exemple, une enquête de satisfaction par téléphone est une façon de choyer vos clients.

Pour que le télémarketing ait un rendement optimal, n’hésitez pas à le coupler avec un autre levier, comme le mailing papier.

Seul hic: le téléphone coûte cher, entre 6 et 12 euros par appel, parfois plus en B to B.

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