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Gestion de la relation client

 
 
 
Gestion de la relation client

Qu'est-ce que le CRM ?

Satisfaire les clients et les fidéliser, optimiser une démarche commerciale et un processus de vente  tels sont les enjeux du CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion de la Relation Client). Le CRM  s’appuie sur un ensemble de solutions technologiques  permettant aux entreprises d’assurer un suivi de leur clientèle et de personnaliser leurs communications. Il repose sur le partage et la valorisation des multiples sources de données clients.

En effet les entreprises détiennent souvent une masse d’informations sur leurs clients souvent disséminées dans les différents logiciels utilisés par l’entreprise, les différents services (commercial, comptabilité etc…) et sont de ce fait difficilement exploitables.
Pour permettre à l’entreprise d’être plus à l’écoute et plus réactive au besoin de ses clients, la mise en place d’une solution CRM s’impose.

En fonction des besoins et de la taille de l’entreprise, plusieurs solutions sont proposées sur le marché. La plupart des prestataires proposent deux modes de fourniture des solutions, soit le mode hébergé (ASP), soit le mode licence.
Vous pourrez opter pour une solution logicielle « clé en main » que vous installerez directement sur votre PC. Ces logiciels que vous pourrez acquérir à faible coût s’utilisent en réseau, vous devrez acquérir une licence multipostes pour pouvoir en faire bénéficier vos collaborateurs.

Vous pouvez également opter pour  une solution personnalisable, soit avec une base logicielle à laquelle vous ajouterez des options en fonction de vos besoins soit une solution en mode ASP (Application service provider) dont le principe consiste à mettre à disposition des utilisateurs un logiciel hébergé sur un serveur distant sécurisé et accessible via Internet avec un simple login et mot de passe. 

A noter également que le prix des solutions varie en fonction du nombre d'utilisateurs (il faudra acquérir autant de licences que de postes à équiper), du mode de fourniture, des développements spécifiques nécessaires pour coller au fonctionnement de l’entreprise, des forfaits annuels sélectionnés pour la garantie et l’assistance.

 
 
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