Dossiers
thématiques
Prospection
commerciale
Gestion de la
relation client
Routage Fichiers
d'entreprises
Accès à la
boutique
Annuaire Pro
en ligne
 
 Nos partenaires  
 
manageo - bilan entreprise
 
 
 Newsletter  
  Recevez nos offres promotionnelles  
   
 
 
 
Espace revendeur  
  Accélérez votre business avec les solutions France Prospect !  
  >> Accèder à
l'espace revendeur   
 
 
 Aide  
Comment commander  

 
Comment payer  

 
Livraison  

 
Sécurité de paiement  

 
FAQ  

 
Glossaire  
 
 
 
Accueil  /  Les dossiers  /  Comment calculer la rentabilité d'une campagne de mailings ?
 
 

Comment calculer la rentabilité d'une campagne de mailings ?

Action Commerciale N°273 - Emmanuelle Sampers



Pour évaluer le retour sur investissement d'une opération de mailings, créez des indicateurs de mesure et assurez la traçabilité des retours.






Le mailing commercial a toujours la cote, même face à l'e-mailing. Mais êtes-vous capable de dire si vos campagnes sont rentables ?
Cette question est d'autant plus cruciale pour ce média «papier», que le coût est relativement élevé (il oscille entre 10 et 20 euros le pli, contre un ou deux centimes d'euros pour l'envoi d'un e-mail).

Pour déterminer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne mailing, «il suffit de déduire du chiffre d'affaires généré par la campagne les coûts qui lui sont imputés (achat de fichiers, réalisation du mailing, diffusion, etc.)», explique Corinne Brouard, consultante en marketing à la Cegos.

Reste que pour Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane, éditeur de logiciels dédiés au marketing client, avec ce procédé, «on mesure davantage l'efficacité d'une campagne que le retour sur investissement pur et dur. C'est intéressant, notamment en B to B, dans la mesure où les transactions sont souvent longues. Mais le chiffre d'affaires généré durant le temps de la campagne est rarement représentatif de la rentabilité réelle de l'opération.»
Et sa valeur ajoutée ne se traduit pas toujours uniquement en termes de chiffre d'affaires. Une telle opération peut poursuivre d'autres objectifs: la prospection, la transformation de prospects en clients, la création de trafic sur un point de vente, etc.

Comment alors calculer le ROI sur la base d'indicateurs qualitatifs ?

 
 
Conditions générales de vente     Qui sommes nous?    Recrutement    Aide